Un conte musical rock pour enfants dans l’univers de la piraterie.

Gaffe ! Lila et les Pirates débarquent !

Tonnerre de Brest ! Connaissez-vous Edward Tromblon, chef du bateau pirate le plus hargneux des océans ? Kikobert, jeune loup des mers ? Et Lila, 10 printemps, fille de l’écume et du vent ?  Alors, tendez l’oreille moussaillons ! Ecoutez-bien la vigie du haut de son mât au drapeau noir à tête de mort.

Place à une fabuleuse aventure rock imaginée par Nicolas Berton, avec la complicité de Liz Cherhal. Ils ont le pied marin, du sang froid et la folle envie de vous en conter des vertes et des pas mûres au pays de Barbe Noire et de Jack Sparrow. 

D’ailleurs, tous deux n’ont pas mégotté sur l’équipage scénique. Sur le pont du navire, on peut compter sur Morvan Pratt (basse), Lionel Bezier (batterie) et Nicolas Bonnet (guitare électrique). Ces cinq musiciens sont soudés comme les doigts de la main du capitaine Crochet. Ils nous embarquent sur les chemins des trésors perdus, de la recherche d’un être disparu, de l’amour, de la ténacité et du courage. Mon tout se noue au fil de chansons aux musiques rythmées et d’histoires d’abordages et de voyages. 

Ce projet ambitieux et amical, qui s’articule dans un univers de piraterie, entend traverser les océans à la conquête des cinq continents. Vous n’avez pas le mal de mer ? Vous êtes parés ? A l’abordage !

Stéphane Pajot








L’EQUIPAGE DE CETTE FOLLE AVENTURE :

Nicolas Berton (auteur-compositeur-chanteur) : En 2001, Nicolas arrive sur Nantes. Il rencontre Liz et Olivier. Ensemble, ils créent le groupe Uztaglote, enchaînent les concerts et enregistrent un album (La libération des corps). En 2007, Nicolas devient papa et décide d’écrire pour les enfants. En 2008, sort un premier album jeune public "Hector le facteur". En 2012, sort "Le monde diplodocus", puis en 2014, "Lila et les pirates".

Liz Cherhal (auteure-compositrice-chanteuse, pianiste, guitariste) : Entre 2002 et 2007, Liz partage la scène avec Nicolas, au sein du groupe Uztaglote. Ensuite, elle travaille en solo avec la création de deux spectacles de chansons et l'enregistrement de deux albums : "Il est arrivé quelque chose" (2011), puis "Les survivantes" (2015).

Morvan Prat (compositeur-arrangeur-bassiste) : De 1994 à 2010, Morvan est auteur, compositeur et contrebassiste du groupe Rue de la gouaille. Le groupe fait plus de 600 concerts et sort cinq albums et un DVD. Morvan accompagne Nicolas sur tous ces projets pour enfants et accompagne Liz depuis 3 ans.

Lionel Bezier (batteur) : Depuis 1987, Lionel a été batteur dans plusieurs formations : Red Dindons, Nelson, Zmiya, Zenyatta, Swa'n et le groupe Mellower de 2010 à 2014. Il accompagne Liz sur son dernier spectacle.

Nicolas Bonnet (guitariste) : Nicolas découvre la guitare à l'âge de 11 ans. En 2002, l'apprentissage de la contrebasse va lui permettre de faire de nouvelles rencontres : Udraya, Les Arrosoirs, Max Marguerite… Parallèlement, il accompagne sur scène Laurent Deschamps. Depuis 2010, il accompagne sur scène Liz.

Nicolas Jaillet (metteur en scène) : Nicolas a toujours préféré les chemins de traverse. C’est sur les routes, au sein d’une troupe de théâtre forain, qu’il apprend le métier de l’écriture et de la mise en scène. Plus tard, il compose des chansons pour son ami Alexis HK. Ses romans explorent la littérature de genre : aventures, western, roman noir, science fiction…

 



Presse : DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)

 

 

Le Nantais Nicolas Berton est de retour sur disque (avant la scène) avec un chouette album réalisée en compagnie de Liz Cherhal. Son nom : Lila et les Pirates. Entretien.

Presse Ocean : Qu’est ce qui vous a inspiré pour ce nouveau projet ?
Nicolas Berton : « Comme sur mon précédent album (Le monde Diplodocus), mon inspiration découle des centres d’intérêts de mon fils. Il y a donc eu les dinosaures et peu après, les pirates (ah le bateau pirate « Playmobil !! »!). Cet album a été écrit il y a plus d’un an et demi et mon fils avait entre 6 et 7 ans. Je passe beaucoup de temps auprès de lui, à l’observer, à partager ces temps de jeu. C’est très inspirant !

Qui est Lila ?
«  Au départ, je pensais faire un disque avec une succession de chansons sur le thème de la piraterie. Un soir, j’ai parlé de cette idée avec Liz Cherhal qui a tout de suite été séduite. Le lendemain matin, elle m’envoyait un mail avec une histoire : « Lila a un père Pirate. Ce père disparaît. Elle décide de partir à sa recherche ». J’ai trouvé ce fil conducteur intéressant. Ensemble, nous avons peaufiné ce scénario, créé de nouveaux personnages »

Qui sont les pirates ?
« Les personnages principaux sont les suivants : Edward Tromblon : chef du bateau pirate « le Trentemort », en référence au quartier de Trentemoult. Ce quartier m’inspire la piraterie. Et puis Lila, fille d’Edward qui a 10 ans, Kikobert, jeune pirate qui était sous les ordres d’Edward. A la disparition d’Edward, il décide d’aider Lila dans sa recherche »

Qu’est ce qui vous fascine chez les pirates ?
«  Ce qui me fascine le plus, c’est l’imaginaire débordant des enfants sur ces personnages. Je n’ai pas le sentiment d’avoir une âme de pirate. Loin de moi l’idée d’agir comme un Barbe Noire. Je suis plutôt non-violent et je préfère résoudre les problème par la discussion. Mais c’est justement ce qui m’a plu dans ce travail d’écriture, d’imagnier des personnages qui ne me correspondent pas, des situations qui ne m’arriveront jamais  ».

Vous avez beaucoup de livre sur les pirates ?
« J’ai lu quelques livres pour enfants et bien sûr l’incontournable « L’île au trésor » de Stevenson. Mais pour « Lila et les pirates », je ne voulais pas travailler sur une réalité forcée des pirates. Le thème de la piraterie est un prétexte pour parler de la disparition, de la recherche d’un être disparu, de l’aventure et… de l’amour ! »

Comment avez-vous travaillé avec Liz Cherhal ?
« Régulièrement, nous programmions des séances d’écritures. Des chansons sont nées en duo. D’autres, ont été le fruit d’un premier travail en solo et nous confrontions nos écrits. Pour les musiques, c’était toujours un travail en solo. C’est mon ami Morvan Prat (bassiste sur Lila et les pirates) qui a fait tous les arrangements et qui a donné un côté plus « rock » aux chanson ».

Qui jouera sur scène ?
« Le groupe se composera de Nicolas Bonnet (guitare électrique), Lionel Bezier (batterie), Morvan Prat (basse), Liz Cherhal (chant dans le rôle de Lila, clavier, guitare folk) et moi en tant que chanteur. Sur scène, l’univers de la piraterie est présent mais par petites touches : drapeau pirate, détails vestimentaires, maquillage noir…)

Où et quand verra t-on ce nouveau spectacle ?
« J’espère jouer dans la région nantaise sur la saison 2016-2017. C’est le tourneur Parisien Eclats Spectacle qui gère la tournée. Lila et les pirates est construit sur la base d’un conte musicale, alternant narrations courtes et chansons, aussi bien sur le CD que sur la scène.

Recueilli par Stéphane Pajot