« Liz Cherhal et Nicolas Berton nous embarquent dans une nouvelle aventure musicale tambour battant ! Accompagnés de 3 pirates-musiciens, ils invitent les petits et les grands dans une épopée folle. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce concert un moment inoubliable ! Alors à L’ABORDAGE ! »
Nicolas Berton : auteur / compositeur /interprète Liz Cherhal : auteur / compositeur / interprète / guitare folk / piano Yannis Quillaud : guitare électrique / ukulélé Lionel Bézier : batterie Nicolas Bonnet : basse / ukulélé
Presse : DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)
Le Nantais Nicolas Berton est de retour sur disque (avant la scène) avec un chouette album réalisée en compagnie de Liz Cherhal. Son nom : Lila et les Pirates. Entretien.
Presse Ocean : Qu’est ce qui vous a inspiré pour ce nouveau projet ?
Nicolas Berton : « Comme sur mon précédent album (Le monde Diplodocus), mon inspiration découle des centres d’intérêts de mon fils. Il y a donc eu les dinosaures et peu après, les pirates (ah le bateau pirate « Playmobil !! »!). Cet album a été écrit il y a plus d’un an et demi et mon fils avait entre 6 et 7 ans. Je passe beaucoup de temps auprès de lui, à l’observer, à partager ces temps de jeu. C’est très inspirant !
Qui est Lila ?
« Au départ, je pensais faire un disque avec une succession de chansons sur le thème de la piraterie. Un soir, j’ai parlé de cette idée avec Liz Cherhal qui a tout de suite été séduite. Le lendemain matin, elle m’envoyait un mail avec une histoire : « Lila a un père Pirate. Ce père disparaît. Elle décide de partir à sa recherche ». J’ai trouvé ce fil conducteur intéressant. Ensemble, nous avons peaufiné ce scénario, créé de nouveaux personnages »
Qui sont les pirates ?
« Les personnages principaux sont les suivants : Edward Tromblon : chef du bateau pirate « le Trentemort », en référence au quartier de Trentemoult. Ce quartier m’inspire la piraterie. Et puis Lila, fille d’Edward qui a 10 ans, Kikobert, jeune pirate qui était sous les ordres d’Edward. A la disparition d’Edward, il décide d’aider Lila dans sa recherche »
Qu’est ce qui vous fascine chez les pirates ?
« Ce qui me fascine le plus, c’est l’imaginaire débordant des enfants sur ces personnages. Je n’ai pas le sentiment d’avoir une âme de pirate. Loin de moi l’idée d’agir comme un Barbe Noire. Je suis plutôt non-violent et je préfère résoudre les problème par la discussion. Mais c’est justement ce qui m’a plu dans ce travail d’écriture, d’imagnier des personnages qui ne me correspondent pas, des situations qui ne m’arriveront jamais ».
Vous avez beaucoup de livre sur les pirates ?
« J’ai lu quelques livres pour enfants et bien sûr l’incontournable « L’île au trésor » de Stevenson. Mais pour « Lila et les pirates », je ne voulais pas travailler sur une réalité forcée des pirates. Le thème de la piraterie est un prétexte pour parler de la disparition, de la recherche d’un être disparu, de l’aventure et… de l’amour ! »
Comment avez-vous travaillé avec Liz Cherhal ?
« Régulièrement, nous programmions des séances d’écritures. Des chansons sont nées en duo. D’autres, ont été le fruit d’un premier travail en solo et nous confrontions nos écrits. Pour les musiques, c’était toujours un travail en solo. C’est mon ami Morvan Prat (bassiste sur Lila et les pirates) qui a fait tous les arrangements et qui a donné un côté plus « rock » aux chanson ».
Qui jouera sur scène ?
« Le groupe se composera de Nicolas Bonnet (guitare électrique), Lionel Bezier (batterie), Morvan Prat (basse), Liz Cherhal (chant dans le rôle de Lila, clavier, guitare folk) et moi en tant que chanteur. Sur scène, l’univers de la piraterie est présent mais par petites touches : drapeau pirate, détails vestimentaires, maquillage noir…)
Où et quand verra t-on ce nouveau spectacle ?
« J’espère jouer dans la région nantaise sur la saison 2016-2017. C’est le tourneur Parisien Eclats Spectacle qui gère la tournée. Lila et les pirates est construit sur la base d’un conte musicale, alternant narrations courtes et chansons, aussi bien sur le CD que sur la scène.